L’histoire du castor qui interagit avec l’humain en est une qui s’étend à travers l’histoire du Canada : partant de la quasi-extinction du Castor canadensis en raison de sa fourrure qui garde au chaud, jusqu’à son intégration en tant qu’icône nationale. Ce mammifère herbivore suscite rarement un sentiment mitigé. Le ressenti est généralement celui de l’amour ou de la haine. Les tensions se sont accrues avec la hausse des interactions provoquée par la résurgence de la population de castors. 

Alors que certains propriétaires fonciers et des populations entières de villes prétendent au scandale, certains experts affirment que « les castors ne font que vivre leur vie de castor » et que leurs avantages sur l’écosystème sont considérables. 

Des agents de la communauté de Porcupine Plain, en Saskatchewan, ont été déployés pour enquêter sur des poteaux de clôture en bois volés. Plutôt que d’être menés à des coupables humains, ils ont découvert que c’était des castors qui avaient volé les poteaux de clôture pour construire leur barrage.

Dans la petite communauté de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, des parties du câblage souterrain qui facilitait le service Internet ont été retrouvées dans un barrage de castors. Près de 1 000 clients ont été concernés par ce que Liz Sauvé, porte-parole de Telus, a qualifié de « tournure d’événements très inhabituelle et typiquement canadienne ». 

L’année dernière, un castor avait également provoqué une panne du métro de Toronto en matinée. Surnommé « Rascal », il a été capturé et relocalisé en toute sécurité dans un marécage de la région. 

Les habitants de Grenville-sur-la-Rouge, une ville au Québec, ont insisté pour que soient éradiqués près de 800 castors de la région après que 200 barrages aient plongé la ville sous l’eau. 

« Et pour une espèce souvent pointée du doigt pour ses tendances destructrices, des études continuent de démontrer son effet important sur les écosystèmes. Les barrages de castors contribuent non seulement à restaurer les précieuses zones humides et à recharger les eaux souterraines, mais aussi à filtrer les sédiments, l’azote et le phosphore de l’eau et à créer des refuges pour des espèces comme les poissons et les grenouilles », indique l’article du Guardian. 

Selon l’article, des millions de dollars sont dépensés dans des efforts d’atténuation à travers le pays à chaque année et les efforts d’atténuation comme les niveleurs de bassin deviennent de plus en plus communs. Néanmoins, les experts estiment qu’il n’est pas toujours juste d’attribuer toute la responsabilité aux castors, notamment du fait que bien souvent ils ne font que réagir aux changements apportés à l’environnement par l’humain.